Charte des lieux d'accueil


Conditions de labellisation : Equipements


Les installations de sécurité :
 

- un téléphone fixe en état de fonctionnement est accessible en permanence,

 

- une fiche indique le numéro de téléphone du responsable à contacter en cas d'urgence,


- une solution de repli (bâtiment en dur) accessible 24 heures sur 24 est proposée en cas d'intempéries.

Attention, la salle de repli n’a pas à être aménagée en salle de préparation des repas ou en salle de restauration ; si ce choix est fait par le responsable du site, il doit se conformer aux réglementations relatives à la restauration collective. Le principe général à rappeler aux organisateurs de mini-camps est qu’ils doivent installer une tente cuisine et une tente permettant d’abriter le groupe pendant la prise des repas


Le bloc sanitaire :

 

Il est raccordé au réseau de distribution publique d'eau potable et à un dispositif d'assainissement réglementaire (réseau collectif ou système autonome autorisé par la mairie). Son aménagement permet de respecter les principes de non mixité pour les mineurs accueillis et d'accessibilité aux personnes handicapées.

 

Son équipement, pour un groupe de 20 personnes, comprend au moins : 2 WC, 2 douches, 6 lavabos (ou points d'eau sur rampe), 1 bac à linge ainsi qu'un système d'étendage de linge (1 m linéaire par usager), 1 évier à 2 bacs et égouttoir, 1 point de puisage d'eau potable avec une évacuation siphonnée au sol. Il est pourvu d'eau froide et chaude (production - réseau - points d'usage) intégrant la prévention de la légionellose. Des tablettes et des supports pour serviettes de toilette ou vêtements sont prévus. Les revêtements sont lisses et lessivables. L'ensemble est correctement ventilé.

 

Ces installations doivent être affectés spécifiquement aux camps marabout ou des horaires d’attribution des sanitaires doivent être planifiés. Les sanitaires peuvent éventuellement être mis à disposition de deux groupes accueillis en même temps sous réserve d'une utilisation planifiée dans la journée.

 


Un espace de rangement :
 

Ce local permet le stockage des denrées. Il comprend :


- un conservateur pour le renouvellement des pains de glace (ou similaire) nécessaires dans les glacières servant au transport des denrées.

 
- autant que possible, un réfrigérateur, équipé d'un thermomètre, par groupe accueilli.


- éventuellement des étagères.

 


Une aire de stockage des déchets :
 

Une aire aménagée, ombragée, à l'écart du lieu de séjour, permet le stockage temporaire des déchets avant leur évacuation par le service répurgation. Les consignes locales concernant la mise en place de la collecte sélective doivent être respectées.



Les séjours en Camp Marabout représentent un temps fort dans les projets pédagogiques. Au-delà de la découverte de soi et des autres; c'est aussi celle d'un nouvel environnement.