La charte des lieux d'accueil


Définition
 

Ces lieux sont prévus sous forme d’accueils sous tentes, aménagés pour l'accueil d'enfants mineurs à partir de 6 ans en groupes organisés (deux catégories d’âges fonction des activités proposées : 6-12 ans et les 13-17 ans), pour une courte durée inférieure à une semaine. Coordonnée par la Fédération bretonne des CAF, une reconnaissance départementale est délivrée sous la forme d'un label, par la Caf locale et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale concernée. La liste des sites labellisés est consultable par l'ensemble des organisateurs d'accueils de loisirs et d'accueils jeunes sur le site Internet «www.camp-marabout.fr».


Ils permettent une organisation judicieuse des loisirs éducatifs pour les enfants en utilisant au mieux l'environnement et les ressources locales, en apportant une dimension supplémentaire au projet pédagogique des accueils de loisirs et des accueils jeunes.


Ils répondent à un besoin minimum de garanties dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité et du confort. Ils ne sont ni trop luxueux, ni trop spartiates : un bloc sanitaire complet et adapté, un système de froid pour conserver les denrées, un espace en herbe, une solution de repli, des activités de proximité...


 



Les séjours en Camp Marabout représentent un temps fort dans les projets pédagogiques. Au-delà de la découverte de soi et des autres; c'est aussi celle d'un nouvel environnement.