Charte des lieux d'accueil


Conditions de labellisation : Animation

 

Le responsable de la structure d'accueil s'engage, autant que faire se peut, à devenir une véritable personne ressource en mettant les potentialités éducatives à disposition des projets d'animation :


- information, conseil et soutien dans la préparation du projet, voire aide à la réalisation du mini-camp (prêt de matériel, animation, bilan et évaluation).

 
- mise en relation avec d'autres acteurs locaux (associations, structures touristiques, politiques, éducatives territoriales, etc.).

 

 

Les camps marabouts ne sont pas des lieux « clefs en main », les accueils de loisirs doivent s’appuyer sur les ressources locales (internes et externes) du site pour construire le projet pédagogique et respecter la charte qualité « camp marabout » :

-          L’animateur encadrant doit contacter le propriétaire du site avant le séjour afin de préparer les animations et activités du mini-camp.

-          Le projet pédagogique et les activités doivent être co-construits et mis en œuvre par les animateurs à partir des ressources locales,

-          Les enfants doivent être associés au fonctionnement de l’ALSH et du mini-camp,

-          Les enfants porteurs de handicap doivent être intégrés,

-          Le rythme de vie des enfants au sein du camp marabout doit être pris en compte,

-          La capacité d’accueil du site, la durée et la tranche d’âge des camps marabout doivent être respectés,

-          L’évaluation doit être transmise après chaque saison aux caf locales concernées dans les délais impartis.

 

Les accueils de loisirs peuvent s’appuyer sur les informations transmises via le site Internet « camp marabout » sur chaque site. Par ailleurs, la DRJSCS met à disposition des accueils de loisirs, des outils pédagogiques et propose des journées de formation.


 



Les séjours en Camp Marabout représentent un temps fort dans les projets pédagogiques. Au-delà de la découverte de soi et des autres; c'est aussi celle d'un nouvel environnement.