Conditions de labellisation : Animation
Le responsable de la structure d'accueil s'engage, autant que faire se peut, à devenir une véritable personne ressource en mettant les potentialités éducatives à disposition des projets d'animation :
- information, conseil et soutien dans la préparation du projet, voire aide à la réalisation du mini-camp (prêt de matériel, animation, bilan et évaluation).
- mise en relation avec d'autres acteurs locaux (associations, structures touristiques, politiques, éducatives territoriales, etc.).
Les camps marabouts ne sont pas des lieux « clefs en main », les accueils de loisirs doivent s’appuyer sur les ressources locales (internes et externes) du site pour construire le projet pédagogique et respecter la charte qualité « camp marabout » :
- L’animateur encadrant doit contacter le propriétaire du site avant le séjour afin de préparer les animations et activités du mini-camp.
- Le projet pédagogique et les activités doivent être co-construits et mis en œuvre par les animateurs à partir des ressources locales,
- Les enfants doivent être associés au fonctionnement de l’ALSH et du mini-camp,
- Les enfants porteurs de handicap doivent être intégrés,
- Le rythme de vie des enfants au sein du camp marabout doit être pris en compte,
- La capacité d’accueil du site, la durée et la tranche d’âge des camps marabout doivent être respectés,
- L’évaluation doit être transmise après chaque saison aux caf locales concernées dans les délais impartis.
Les accueils de loisirs peuvent s’appuyer sur les informations transmises via le site Internet « camp marabout » sur chaque site. Par ailleurs, la DRJSCS met à disposition des accueils de loisirs, des outils pédagogiques et propose des journées de formation.